Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 12:35

Dans "Un lion nommé Christian" (signé par Anthony Bourke et John Rendall), j'ai découvert l'histoire vraie de deux hurluberlus débarqués d'Australie, qui à la fin des années 60 se sont entichés d'un lionceau, en vente chez Harrod's à Londres, et ont décidé de l'adopter. Ce qui aujourd'hui peut paraître complètement incongru -un lion d'appartement en plein Londres- ne l'était pas tant que ça pour l'époque où dans certains milieux branchés les animaux dits exotiques étaient plutôt courants. Après quelques mois, leur appartement devient trop petit pour ce qui reste une bête sauvage et il leur faut trouver une solution... Celle-ci leur vient grâce à une rencontre providentielle; Christian va être réintroduit en Afrique, plus précisément au Kenya où il va retourner à la vie sauvage...
Ce livre témoignage est richement illustré de très jolies photos et si ce n'est certes pas de la grande littérature, je me suis tout de même plongée avec curiosité et intérêt dans cette histoire hors du commun. J'ai été surprise par l'intelligence évidente manifestée par ce lion, intelligence qui transparaît dans le récit à travers la forme de communication qui se crée entre lui et ses maîtres... Ce lion sait parfaitement se faire comprendre. J'ai également été émue par la relation très forte qui se noue entre ce félin et les deux jeunes hommes, qui se refusent catégoriquement à l'envoyer dans un zoo lorsqu'il devient impossible de le garder auprès d'eux... En résumé, c'est un livre intéressant, qui se lit facilement, et qui m'a permis de découvrir l'expérience formidable vécue par les deux auteurs, au contact d'un félin qui ne l'est pas moins.
Un grand merci aux éditions JCLattès et au site blog-o-book qui m'ont donné la possibilité de lire ce livre.

un-lion-nomme-christian.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires