Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 00:00

Ce roman est signé Anne de Rancourt, auteur d'origine lorraine, comme moi...

Paru récemment en petit format, il met en scène Nanou, une petite fille de sept ans fort attachante qui raconte sa propre histoire avec les mots de son âge... Le style est donc délicieux et me fait penser à ce que moi-même je pouvais écrire dans mes cahiers et autres journaux intimes au même âge. Mais le récit est aussi empreint de gravité, puisque la fillette fait de fréquents séjours à l'hôpital (avec beaucoup d'humour elle appelle cela des stages d'hostologie) afin de soigner une maladie qu'elle ne comprend pas toujours et qui l'effraie un petit peu... Dans sa vie, sa Tante Alice (la soeur de son père) joue un rôle primordial... Elle lui explique les choses, la rassure aussi souvent... La petite fille malgré ses angoisses, et la maladie de sa maman qui s'est déclarée quasiment en même temps que la sienne, ne se sépare pas de son optimisme... Elle aime les livres et en particulier son "disquionnaire", offert par Tante Alice qui lui permet de mieux comprendre les mots utilisés par les grands autour d'elle...

C'est donc une histoire très particulière et pleine d'émotion dont je ne regrette pas la lecture. Le livre est court et se lit rapidement et nous rappelle que tout n'est pas toujours rose dans le monde de l'enfance... Et si Nanou passe souvent du coq à l'âne, qu'on peine parfois à la suivre dans les digressions de son récit, on est tout de même heureux d'avoir passé avec elle un moment agréable et plein de sensibilité.

Un grand merci à Blog-o-book et aux éditions Pocket pour m'avoir permis de lire ce livre...

un-metre-quatre.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires